lundi 23 février 2015

Le STRV 122



Le léopard suédois


En 1994, la Suède obtient son premier lot de Léopard 2A4S bradé par une Allemagne qui devait se débarrasser de son vieux stock de surproduction de Léopard 1 et 2.
Après avoir testé plusieurs blindés ( M1A1 Abrams, Challenger 1 et 2, Leclerc) pour remplacer la série des Strv 81 (Centurion), l'armée suédoise obtiendra à un taux intéressant un bail de 15 ans pour 120 léopard 2A4S.(strv 122), possédant aussi 160 strv 121.
En 1997, l'armée suédoise adoptera et recevra ses premières livraisons de Léopard 2A5S qui prendra le nom de Strv 122. Le "S" désigne le modèle vendu à l'exportation et modifiés par Kauss-Maffei / Wegmann (KMW), Le "S" désigne aussi la lettre du pays ,pour exemple on trouvera le "E" pour l'Espagne et le "G" pour la Grèce, le "Ex"désignera les modèles pour l'Exportation proprement dite.

Si les caractéristiques sont identiques aux 2 chars, la Suède demandera à ce que le char fussent portées les modifications suivantes:
Surprotection du glacis de châssis, homogénéisation de la protection au niveau tourelle.
Intégration du système d'information et de commandement tactique ( TCCS ).
Modification des tables de tir pour les munitions suédoises et israéliennes.
Système Galix de Giat Industries  composé de 4 tubes lance-grenades de chaque côté de la tourelle. Il peut  tirer des grenades fumigènes standards ou obscurcissant la fumée, des grenades anti-personnels, à fragmentation; identiques à ceux montés sur  les CV 90.
Renforcement des suspensions à cause de la masse du blindé 62,5 t.
Modifications du groupe propulseur pour l'adapter au grand froid.
Le blindage est modulaire pour être plus vite remplacer en cas de réparation.

 Des briques réactives ERA peuvent être rajoutées. Le conducteur possède une caméra arrière avec un angle de vison plus large équipé pour la vision nocturne. Il est équipé aussi du système Barracuda ( réduction de la signature du char).

La Maquette

Hobbyboss marque asiatique à réaliser une maquette acceptable, même si les connaisseurs diront qu'il y a quelques légères erreurs mais pour le maquettiste de base cela n'a aucune incidence. Le packaging est comme toujours très prometteur avec un plan bien éclairé.




Le montage se fera " from of the box ", les gravures sont correcte ainsi que le plastique qui estde bonne qualité.
 
Les plaques de  blindages sont fournies
ainsi qu'une feuille de PVC transparent pour les épiscopes et autres vitres....pré découpées.


Après avoir apprêté en gris  le blindé, il reçoit sa robe verte
et ensuite il est préparer pour le camouflage nordique
ce qui donne le résultat suivant


 une vue de profil
 
Les chenilles vinyles sont faciles à installer sans risque de céder.
Les filets "Barracuda" sont mis en place


J'ai remarqué sur des articles lors d’exercices militaires que les blindés suédois sont équipés sur le devant de catadioptre. Ceux ci sont présents dans la boîte sous la forme de photodécoupe, après avoir préparé les catadioptres avec un procédé qui est mien.
Test du produit avec un éclairage pour voir le résultat
J'ai commencé à fabriquer mes câbles de remorquage
La SUITE à voir sur " Exercice Thor"