dimanche 11 janvier 2015

Ma passion

......vous l'aurez deviné c'est le maquettisme, une parmi tant d'autres.


Le maquettisme dont je suis tombé très tôt comme certains d'entre nous ou très tard . Je m'en souviens comme si c'était hier,  il y a une cinquantaine d'année.......Un jour dans un magasin de jouer à Marseille près du vieux port.... mon père m'acheta un bateau motorisé sans savoir ce que c'était une
maquette de la marque Lindberg ! Une fois la boîte ouverte , que de pièces plastique pour moi... et en plus à cette époque il y avait déjà le moteur qu'il fallait réalisé de toute pièce... il fallait faire le bobinage, mettre les aimants ,insérer la pile, tout recoller les éléments et bien sur le résultat n'était pas là ....malheureusement rien ne fonctionnait...normal pour un gamin...le bateau était quand même monté tant bien que mal et peint en vert brillant prise sur les étagères de la remise. Aujourd'hui il ne reste plus que des pièces en vrac dans la boîte à rabiot, seul le plan est soigneusement gardé en bon état.

une autre passion : la photo en général
Outil indispensable pour le maquettisme même si on a connu l'argentique avec les résultats incertains, aujourd'hui grâce au numérique on ne peut pas s'en passer et sans elle on ne pourrait pas montrer son travail, voir corriger ses erreurs. En plus avec le numérique, un clic! on garde ou on supprime
Je vous invite tous à photographier votre travail...cela vous permettra aussi d'avoir un historique sur l'évolution; qui servira par la suite. Certains hésitent, n'y pensent même pas, ce n'est pas encore rentré dans les mœurs.

La suite tout le monde la connait et doit être identique à certains d'entre nous.
Après une très longue interruption, le démarrage s'est fait en douceur.....avec la découverte de produits nouveaux.
Ayant construit des blindés avions, voitures, participé à des exposions etc ... j'ai décidé de passer à autre chose ou plutôt essayer d'aborder  tous les domaines, échelles variables comprises entre 1/144 et 1/9 en plastique, résine, scratch, Science fiction, etc.
j'arrive à traiter plusieurs modèles en parallèle, en fonction du feeling et de la motivation du moment.

Aujourd'hui les marques spécialisée dans la maquette sortent de nouveaux matériaux qui prolifèrent certes à la portée de tous mais voir onéreux pour d'autres. Ont peut avec des produits traditionnels du commerce s'en sortir facilement en utilisant parfois le système D.
Le maquettisme c'est aussi la restauration ou reprise de vieux kits commencés il y a un certain temps voir des années.
Le maquettisme c'est ne  pas hésiter à montré ses vieux kits, il ne faut avoir honte de sas premiers pas.
Le maquettisme c'est aussi participé aux expositions, libre et ouverte à tous quelque soit le niveau, cela permet aussi de se faire des amis, d'apprendre de nouvel technique mais attention de ne pas tomber dans le piège des concours en devenant accrocs et ne penser qu'à ça !
Tôt ou tard on se prend toujours un revers qui sera dur à digérer.

En observant, écoutant, j'ai travaillé suivant ma méthode qui peut plaire ou non à certains! Chaque technique est différentes car reproduire est une chose difficile. Il faut progresser et ne pas se résigner à son triste sort dans son coin seul comme un ermite. Il faut rester humble dans son domaine et accepter toutes remarques.


Le blog n'est pas figé complètement, il permet de communiquer et de partager avec tous les quelques techniques , dans celui ci je m'efforce de détaillé mon travail avec des critiques positives voir négatives, remarques sur les produits ainsi que sur les fabricants! Non pas pour les boycotter ! bien au contraire! ce n'est pas mon but mais pour les sensibilisé sur  des petites corrections à faire si cela est nécessaire, à condition aussi qu'ils écoutent les maquettistes sur les forums.
L'essentiel c'est de se faire plaisir dans un loisir que l'on aime, aussi soyez sans crainte je n'ai aucune prétention d'être au dessus de tous voir faire de l'élitisme ma mission c'est avant tout de vous faire partager mon savoir, mon travail .....et n'hésiter pas à me contacter s'il faut.