dimanche 16 novembre 2014

La Deuche




ou  Papy fait de la ST*   ......

J'ai eut l'occasion de croiser ce véhicule un jour sans pouvoir savoir à quoi on avait à faire...Heureusement , au détour d'un vide grenier, elle stationnait comme une  sentinelle qui surveillait son secteur.
Cette voiture qui ne courrerait pas les routes tous les jours ou plutôt qui roulerait sur certaines voies.............c'est ce que je me suis dit lorsque j'ai pu la voir de près.
Vous constaterez que les roues possèdent de grosses flasques très larges susceptibles de rouler sur les voies de chemin de fer mais c'est une hypothèse non fondée voir une idée farfelue du propriétaire.
La nostalgie du monde militaire , du passé et du patriotisme à donner des idées à son propriétaire même si certaines sont paradoxales ne serait ce que la croix de lorraine et l'étoile US.
Son imagination débordante de montrer un armement et d’équipements divers font un véhicule atypique pour un come back  de "retour vers le futur" voir une BD et pourquoi pas une future maquette.





















  L'hypothèse fondée était bien réel, un ami cheminot m'a fait parvenir la photo ci dessous!
 André Citroën n'aurait jamais pensé qu'une de ses célèbres voitures participerait à la défense passive du territoire en 2013.... et pourtant elle aurait  dissuader les voleurs de câbles d'après la SNCF
(info / intox ou humour  )
Une chose est sur , c'est qu'elle interpelle beaucoup de monde et d'interrogations.




 * ( surveillance du territoire)

21 juin 2015
L'eau a coulé sous les ponts depuis.......au cours d'une virée, je suis retombé sur le véhicule , autour duquel de nombreux curieux s’agglutinaient soit pour la photo souvenir ou soit par l’interrogation pur et simple.
Le véhicule a subit quelques modifications importantes tel que:
Le marquage et l'identification

Les modifications
La plus importante est l'arrière de la deuche
avec un rack à munition dont une particulière
sur le capot 3 tubes accolés ensemble dont je ne saurais dire la fonction  exacte peut être lance grenade. L'inscription de l'US MARINES. Corps est peinte sur le volet d'aération.
Il y a aussi un drôle de lanceur de napalm
Le toit retrouve une trappe d'accès. Cette ouverture permet ( à mon avis ) une aération plus importante que les 2 fenêtres. Un feux a trouvé un emplacement propice.
un marche pied est fixé sur la porte


sur la porte arrière, un impact
d’où la présence d'un extincteur d'une autre époque
à l'arrière, l'équipement du guerrier

et un petit rappel historique sur un fait tragique d'une localité française " Oradour sur glane" qui a été massacré entièrement seul un rescapé a survécu.
Pour l'anecdote j'ai enfin trouvé le propriétaire très sympathique qui parlait avec un accent américain.
Celui ci ancien militaire , vit en France et profite des voies de la SNCF désaffectées pour rouler.